La psychothérapie analytique inspirée de la psychanalyse est plus facilement adaptée, elle se pratique généralement en raison d'une séance par semaine. Elle est tout indiquée lors du vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui vous rend le quotidien difficile, celle-ci permet une aide ciblée sur certains conflits émotionnels.
C'est une psychothérapie que l'on peut entreprendre selon le besoin de chacun ou des épreuves de la vie. La durée est moins longue qu'une psychanalyse classique car on s'adapte à ce que le patient vient chercher.
L'ensemble de la technique des psychothérapies analytiques, et basé par ces interprétations qui visent à l'explication des conduites ou des affects ayant pour but d'atténuer ou de faire disparaitre des conflits relatifs aux différents du psychique dont le patient veut se libérer.
La psychothérapie analytique peut vous accompagner à mettre des mots sur un état de mal-être, une souffrance, des symptômes et de vous permettre de dénouer les causes qui en sont à l'origine pour se libérer des censures et des non-dits, notamment ceux qui sont liés au monde de l'enfance.
Le psychanalyste ne juge pas, il est là uniquement pour aider et faire avancer la réflexion.
Il cherche à rejoindre son patient au plus près de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent sur le plan émotionnel,
Il le questionne sur son passé et sur ses relations familiales passées.
Il identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté pour l'aider à faire et être autrement lorsqu'il sera de nouveau confronté à une problématique similaire.
Dans le cadre de la psychothérapie analytique, le psychanalyste intervient davantage, son attitude est plus active et plus directe que dans la cure psychanalytique.
Lors des consultations le psychanalyste et le patient sont face à face, sauf si celui-ci préfère s'allonger pour mieux se ressourcer pendant la séance.