Sylvie Dias Munden
Psychanalyste, Sophrologue

Sophrologie à Lisieux (14100)

SO

SOS

(harmonie, paix, sérénité)

LOGIE

LOGOS

(la science)

PHRO

PHROEN

(l'esprit, conscience, cerveau)

 La science de l'esprit harmonieux

La sophrologie, qu'est-ce que c'est ?

La détente corporelle engendre la détente mentale et un lâcher prise dont les
effets se traduisent de façon sensible. 
Être en accord avec soi, dialoguer avec son corps, savoir qui on est, rester en mouvement…
Les séances sont ouvertes à toute personne quel que soient son âge et son état de santé  et ne requiert aucune aptitude ni aucune tenue particulières. 
La sophrologie est une technique psychocorporelle qui agit sur le système neurovégétatif. Grâce au mélange de méthode thérapeutique de techniques Occidentales et de pratiques orientales, la sophrologie le rééquilibrer avec son corps et son mental. La sophrologie permet à chacun de se réconcilier avec soi-même en utilisant ses propres ressources pour améliorer son quotidien. 
 
La sophrologie est une discipline qui existe de plus de 50 ans, elle a été conçue en 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s'est inspiré de certaines techniques telles que la psychanalyse, la méthode Coué et Vittoz, la relaxation progressive, l'hypnose, le yoga, la méditation, pour l'élaboration de la sophrologie.  La sophrologie est une méthode d'apprentissage de soi, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer sont potentiels.
Pour cela nous allons utiliser des exercices de respiration contrôlée, de détentes et relâchements musculaires et de visualisation d'images positives. Ces exercices s'insèrent parfaitement dans la vie quotidienne car il ne nécessite ni tenue particulière, ni d'endroit spécifique. 
 
Les techniques utilisées s'adaptent aux besoins et contraintes de tous âges. Elles sont suffisamment simples, discrètes et facilement utilisables en toutes circonstances et sur des temps courts pour permettre au sophronisé de devenir autonome à la fin de l'accompagnement et ainsi de continuer à utiliser la sophrologie dans sa vie quotidienne.L'entraînement personnel est indispensable entre chaque séance, cela permet le développement progressif et harmonieux des ressources positives en soi.

La sophrologie pour quoi ?

Face à un rythme de vie devenu de plus en plus stressant, dans un contexte économique fait d’incertitudes et de changements permanents. Nous sommes confrontés à gérer au quotidien toutes sortes de maux comme :


  • Le stress,
  • Les douleurs (physiques ou émotionnelles),
  • La maladie,
  • Les angoisses,
  • Les phobies,
  • Les troubles de la concentration,
  • Les troubles du sommeil, 
  • La fatigue,
  • La perte de confiance en soi,
  • Un deuil,
  • Une séparation, divorce,
  • Échec professionnel,
  • Des examens (scolaire, professionnel,permis etc...),
  • La parentalité
  • Et bien d'autre encore.....
La sophrologie va vous permettre d'apprendre à vous détendre pour prendre de la distance face à vos émotions et vous aider à se concentrer sur l'écoute de vos ressentis pour améliorer sa condition au bien-être. Pour entrer en action avec votre corps et votre esprit, la sophrologie va vous permettre de prendre conscience de votre état interne (ressources déjà existant en vous), de ce qui est bon pour soi et des moyens que vous disposez (déjà en vous) pour y parvenir.

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous quel que soit son âge ou son état de santé, elle ne requiert aucune aptitude ni aucune tenue vestimentaire particulière. La sophrologie est intelligible à toute personne souhaitant améliorer son quotidien, développer ses capacités, se préparer mentalement à un événement, faire face à un changement de vie.  
 
Elle se pratique en séance individuelle en cabinet ou à domicile, en atelier du groupe, mais aussi en entreprise, à l’école, à l’hôpital, en maternité, en maison de retraite, en club de sports, …  

Et comment se passe une séance ?

LA SOPHROLOGIE SE BASE SUR DES EXERCICES SIMPLES DE RESPIRATION, DE RELAXATION MUSCULAIRE ET DE VISUALISATION D’IMAGES POSITIVES.
 
La respiration installe le calme, le calme facilite la détente musculaire. Le calme et la détente musculaire favorisent la concentration. Et la concentration permet de se connecter à ses ressentis corporels, mentaux et émotionnels. On apprend ainsi à mieux se connaître et à développer son potentiel. 
 
Lors de la première séance, vous définissez votre objectif et fera la découverte de la sophrologie. Cette première séance aura donc une durée d’environ 1h/1h30. À l'issue de cette première séance de sophrologie, je concevrai un programme de séance sur mesure adapté à votre besoin pour atteindre votre objectif. Ces séances seront planifiées ensemble selon votre disponibilité. 
 
Les séances suivantes ont une durée d’environ une heure, ont un objectif thérapeutique spécifique, et se déroulent en 4 temps :

  1. Un entretien avec votre sophrologue 
  2. Des exercices de relaxation dynamique
  3. Un exercice de relaxation profonde 
  4. Un temps d’expression concernant le vécu de la séance et les ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Un temps précieux permettant des prises de conscience, nécessaires à une progression.

Vous effectuerez donc un travail personnalisé, en profondeur, vous permettant d’atteindre votre objectif, dans un but thérapeutique ou dans le cadre d’un développement personnel. Ce parcours d’accompagnement sophrologique vise à vous rendre autonome grâce aux outils transmis par votre sophrologue et à une pratique régulière. Le nombre de séances nécessaires pour atteindre votre objectif varie selon votre besoin, votre objectif et votre implication. 

Sylvie Dias Munden à Lisieux

Sylvie Dias Munden

63 A Rue Du Capitaine Vié
14100 Lisieux

Du Lundi au Samedi sur rendez-vous

Dernier témoignage

"Génial !!!!!"

Par Loic

Un grand merci à vous Sylvie!!! De m'avoir aidé et écoute Grâce à vous j'ai repris goût à la vie Encore un grand merci

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.